L’Estaque

Situé à l’extrême Nord-Ouest de Marseille entre mer et collines.
Ancien village composé de famille de pêcheurs et d’agriculteurs ; L’Estaque reste une destination populaire où autochtones et touristes viennent pour profiter de la plage ou s’y promener le week-end.

L'Estaque - Cote Bleue

L’Estaque – Côte Bleue

Les monuments et les curiosités sont si nombreux dans le quartier de l’Estaque, qu’une seule journée ne vous suffira pas, pour visiter l’ensemble de ces sites. Forteresse construite au XVIIe siècle, le Château Fallet est la source d’inspiration d’Émile Zola pour « Naïs Micoulin ». Magnifiquement bordé par des champs d’olivier, Notre Dame de la Galline est un vieil édifice religieux de XIe siècle. Le bâtiment est accessible en voiture, mais il est préférable de s’y rendre à pied. Construit au début du XXe siècle, le Viaduc de l’Estaque est réellement un chef-d’œuvre de l’architecture moderne, même si celui semble piétiner sur le territoire des pêcheurs. N’oubliez pas vos jumelles et laissez-vous subjuguer par la belle vue sur le port de Marseille.

Entre tourisme culturel et historique, randonnée pédestre ou équestre… le quartier d’Estaque a vraiment une grande diversité d’activité et de loisirs, à offrir aux touristes. Le port du quartier est le lieu de rendez-vous de tous les amoureux de la voile, ainsi que des croisières en barques. Même si la plage de la région ne se prête pas à la baignade, vous pouvez toujours vous balader tout au long du quai. Les restaurants, ainsi que les brasseries typiquement marseillaises abondent dans cette zone. N’hésitez surtout pas à goûter aux savoureuses panisses et chichis, dans un de ces établissements. Le Chemin de la Nerthe est conseillé pour les sorties en vélo. Durant votre périple, vous ne maquerez pas de faire une petite halte sur les anciennes carrières Lafarge. Le Jardin de Corbière quant à lui est idéal pour pique-niquer en famille.